La journée de la laïcité
Le 9 décembre, jour anniversaire de la laïcité, tous les élèves ont fait des dessins et tout le monde a participé à l’écriture du mot fraternité.
En CM2, nous avons reproduit la terre avec des drapeaux et des visages tout autour.Comme à l’école, partout dans le monde, il faut se respecter et accepter les différences.
Toutes les personnes présentes à la récréation ont pu partager les spécialités culinaires préparées par les parents.C’était vraiment super, nous avons dégusté des bons plats et d’excellentes pâtisseries.
Rallye-photos au Moulin à Tan
Le Jeudi 1er décembre, l’après-midi, nous nous sommes rendus au parc du Moulin à Tan. Nous avons rencontré Élodie, l’animatrice du Rallye-photos qui nous a conduit dans le parc. L’animatrice nous a expliqué le but du Rallye-photos : par petit groupe, elle nous prête une photo d’un endroit du parc que l’on doit retrouver. Une fois sur place, on doit chercher une petite carte jaune avec une forme dessus, puis retourner voir Élodie et lui dire la forme qu’on a trouvée. Si on a bon, elle nous donne un morceau de puzzle. Le but est de reconstituer le puzzle pour trouver une photo d’un animal.
Nous avons beaucoup couru pour trouver le plus vite possible l’endroit que montrait la photo.
Nous nous sommes bien amusés !
Les avis sur le film BALLERINA
Mardi 13 décembre à 9h30, nous sommes allés au cinéma… offert par l’amicale des parents d’élèves… un chouette cadeau ! MERCI !
Les CP au lycée Sainte Colombe !
Mardi 6 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Lycée Sainte Colombe, avec la classe de CE1, pour réaliser des décorations de Noël.
Après avoir attendu le car 30 minutes, nous avons finalement pu retrouver les lycéens, coiffés de bonnets de Père-Noël. Ils nous attendaient avec impatience devant le lycée. Nous aussi, nous étions impatients de voir ce qu’ils nous avaient préparé.
En entrant, nous avons découvert une salle magnifiquement décorée sur le thème de Noël.
Nous nous sommes vite installés aux ateliers.
Au programme, il y avait :
- des bonhommes de neige faits à partir de boules de polystyrène, à poser sur une table ou à suspendre
- des têtes rennes réalisés avec des boîtes à camembert
- des décorations pour le sapin en pâte à sel à peindre
- des photophores dans des pots à confiture
Nous avons pu peindre, coller, découper, décorer…
Après avoir réalisé deux décorations, les élèves du lycée nous ont lu un conte de Noël. En même temps, ils nous ont servi un goûter pantagruélique : des gâteaux faits maison, des crêpes, des bonbons, des papillotes ainsi que des boissons. Nous nous sommes régalés.
Nous avons pu faire encore une décoration puis il a fallu repartir.
Chacun de nous est rentré avec un sac contenant ses objets.
Quelle belle matinée !!!
Un grand MERCI aux élèves du Lycée Sainte Colombe et à leurs professeurs d’avoir organisé ce beau moment.
Sortie au Moulin à Tan
Nous sommes allés au Moulin à Tan avec notre classe de CM1 pour apprendre à fabriquer un herbier avec l’aide de l’animatrice-nature de la ville de Sens, Elodie.
D’abord, nous avons participé à un petit jeu. Un élève avait les yeux bandés et était emmené au pied d’un arbre par un camarade. Il devait toucher l’écorce de cet arbre pour prendre des indices. On l’éloignait de l’arbre de départ et il devait tenter de le retrouver, les yeux débandés, en reconnaissant son écorce par le toucher.
Nous avons tous joué aux détectives à tour de rôle …
Puis, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes de trois pour rechercher plusieurs éléments de différents arbres pour construire un herbier.
Pour retrouver le nom des arbres, nous devions utiliser une fiche-guide qui aide les utilisateurs à déterminer le nom des différents arbres en fonction de la structure et de la forme de leurs feuilles ou leurs aiguilles.
Nous avons dû rechercher au sein du parc des feuilles, des graines de l’arbre recherché par chaque groupe. Nous devions également prendre l’empreinte de cet arbre en mettant une feuille de papier sur l’écorce de l’arbre, puis frotter une craie sur la feuille de papier pour faire apparaître l’empreinte.
Enfin, nous nous sommes tous rassemblés dans une salle afin de construire l’herbier : nous avons collé sur une fiche spécifique une feuille de chaque arbre, une graine et l’empreinte de leur écorce.